Médiation préventive

La relation de couple se détériore...
un bilan conjugal peut aider le couple
à trouver la bonne direction

La médiation préventive,
c'est quoi?

La relation de couple se détériore... un bilan conjugal peut aider le couple à trouver la bonne direction. Basé sur les principes de la médiation, cette intervention n'est pas à confondre avec la psychothérapie. De façon précise et efficace, elle permet aux conjoints de sortir de l'ambivalence et de prendre les décisions nécessaires pour le bien-être de la famille.



Au cours de ces rencontres, le médiateur permet à chacun des conjoints d'exprimer leurs besoins et d'en arriver à une identification commune de la situation problématique vécu par le couple. Cette étape étant franchie, les conjoints arriveront plus aisément à élaborer les différentes options s'offrants a eux en vue d'une prise de décision sur l'orientation de leur couple. Le médiateur rédige ensuite un rapport qui fait état des ententes qui sont intervenues entre eux. Ceci peut leur servir de guide pour garder le cap dans la direction qu'ils auront choisi ensemble.

Le médiateur peut aussi référer le couple vers les services publics ou privés offerts dans la région selon les besoins identifiés.

L'intervention en médiation préventive est brève


Membre de
Barreau du Québec Association de médiation familiale du Québec
Option Médiation 2020 - Tous droits réservés // Conception web Rhesus