Médiation familiale

Elle peut vous aider à négocier une entente à l'amiable,
dans l'intérêt de tous les membres de la famille,
et à réduire vos frais juridiques.

La médiation familiale,
c'est quoi?

Par définition, la médiation familiale est un mode de résolution de conflits par lequel un médiateur impartial intervient, à la demande d'un couple, afin de l'aider à négocier une entente équitable à laquelle il consent de manière libre et éclairée.



Déroulement du processus

À la première rencontre, le médiateur doit poser plusieurs questions pour bien saisir le contexte particulier qui est vécu par le couple et la famille. Après une identification claire des attentes du couple quant au processus de médiation, le médiateur explique les règles de fonctionnement pour la réussite du processus. A ce stade, le couple et le médiateur sont en mesure de décider si la médiation peut être amorcée et ainsi établir un contrat de collaboration entre eux. Au terme de cette rencontre, le couple est aussi en mesure de connaître la durée probable du processus et les documents qui seront utiles à chaques étapes ultérieures.Conformément au contrat établi, les rencontres suivantes porteront sur les aspects aussi importants que la garde des enfants, les droits de visite, le montant de pension alimentaire et le partage des biens. Une fois que le couple en est arrivé à des accords sur tous les points, le médiateur rédige un rapport qui reflétera le plus fidèlement possible ce qui a été discuté entre eux. Celui-ci peut rester tel quel et fait foi d'une entente à l'amiable, sinon il peut être soumis à un avocat qui le présente devant un juge pour lui conférer un caractère légal.

Rôle du médiateur

Lorsque les conflits conjugaux envahissent toute la famille, il devient alors difficile de concilier les besoin affectifs, psychologique et économique de chacun. En sa qualité de tiers impartial, le médiateur familial permet de rétablir le dialogue et ouvre un espace qui facilite le recul et la réflexion face à la situation. Il amènera ainsi le couple à avoir une meilleure vue d'ensemble sur leur réalité commune afin de trouver la façon qui leur convient le mieux de continuer à assumer leurs responsabilités envers leur famille. Le médiateur s'assurera que les accords qui découleront de ces entretiens seront le reflet du contexte unique de la structure familiale et des besoins de ses membres. Bien que l'effet de la médiation soit facilitant pour la famille, le médiateur n'est pas un thérapeute conjugale ou familial. Il n'est pas non plus un arbitre qui doit trancher le différent ou imposer une décision. Il peut donner des informations générales sur la loi mais il n'est pas un conseiller juridique donc il ne peut donner d'avis juridique. De plus, il est tenu à la plus stricte confidentialité et en aucun moment le contenu des rencontres ne pourrait faire l'objet d'une preuve devant le Tribunal advenant un litige.


À qui ça s'adresse?

Couples mariés ou vivant en union de fait qui désirent se séparer ou divorcer. Couples déjà séparés ou divorcés qui désirent réviser leurs arrangements sur les questions parentales et financières.

Membre de
Barreau du Québec Association de médiation familiale du Québec
Option Médiation 2020 - Tous droits réservés // Conception web Rhesus